vendredi 28 août 2015

Game reserve in South Africa...paradise for wildlife or hell?


Août 2015
Voilà la dernière ligne droite avant mon retour en France. 1 mois dans une réserve d'animaux sauvages, dont je tairais le nom pour le moment.  J'attendrai d'avoir quitté l'Afrique du Sud pour faire part de mon point de vue sur cette réserve, tant au niveau de l'inutilité des volontaires que du devenir des félins en captivité ici.

7 Août
J'ai quitté la réserve depuis 2 jours..et attends mon avion de mercredi. J'ai donc plus du temps pour finir ce blog...Première mauvaise surprise en arrivant à Kwantu, on était plus de 80 volontaires cette semaine là.  Ils peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes! Dans l1 réserve il y à 1aussi un lodge hôtel,  pour les touristes, principalement indiens où des Émirats. ....des gens plutôt aisés donc. Donc ma question: ont ils vraiment besoin de l'argent des volontaires pour survivre? L'hôtel ne suffit pas? Un centre de volontaires ne peut en général pas survivre sans l'argent et l'aide des volontaires. ..ce n'est pas mon impression ici!


Mon lit transformé en cabane

Un des 4 dortoires: 40 places

Un des salon pour volontaires


Alors effectivement,  on est bien traité,  on'a des télés,  des cheminées,  on mange bien...mais moi, je trouve déjà ça louche.




La première semaine, on nous présente les lieux et on nous "occupe". Au programme visite du coin ferme, visite de l'enclos des prédateurs,  de l'hôtel aussi (en insistant lourdement pour faire venir nos amis et familles dans ce "merveilleux" hôtel! ) , et visite du "sanctuaire des éléphants, à quelques kilomètres. Donc oui, c'est agréable. ..mais je vais vous expliquer mon point de vue sur ces différentes activités.  Pour moi, que du bluff!
Un Ara d'Amazonie. ..

Un suricate. .seul

Des tigres du Bengale!

Des lions brun...en famille

Des lions blancs

Un couple de guépards


Oh, comme ils sont jolis tous ces animaux...Je vous rappelle le contexte, je suis censé être dans un centre de protection des animaux sauvages. Pourquoi avoir une ferme avec des animaux exotiques en cage, animaux achetés en animalerie,  genre perroquets,  singes....d'Amérique du sud ou d'Australie! Idem pourle suricate, censé vibre en larges familles et qui se retrouve seule. C'est pourtant un animal africain, qui pourrait tout à fait être relâché. ..