mardi 14 juillet 2015

Da blu au village de Huay Pakoot, Thaïlande

14 juillet 2015

Après un long voyage depuis Bali, j'arrive sans encombres à Chiang mai où je passe 1 nuit. Ville très intéressante,  la nourriture semble géniale et je fais un petit tour au marché nocturne,  en prenant un Tuk-tuk!
Un taxi m'emmène ensuite à 4h de route, au village de Huay Pakoot (non écrit sur les cartes) pour vivre dans ce village pendant 1 mois! Le groupe anglais Gvi gère le projet qui consiste à aider financièrement ( grâce à l'argent des volontaires), les enfants, les mahouts, les éléphants et les villageois! ! Les villageois ne parlent ni anglais ni Thaïlandais,  mais un dialecte Birman.  Ici, on nous enseigne donc ce language, quelques volontaires enseignent l'anglais, et on passe la matinée à marcher dans la forêt humide à la recherche des éléphants!  Le village et la jungle sont sur des collines, se deplacer à pied est plus qu'épuisant! Ce matin, 3h de marche ou plus, je suis naze et j'ai transpirée comme jamais! Les quelques éléphants ne sont pas libre ( pas assez d'espaces non habités pour eux et perte de profit pour les mahouts), mais ils vivent seuls la journée dans la forêt et sont attachés à un arbre le soir...Les mahouts ne les utilisent plus mais servent plutôt de guide.On vit dans une case en bambou, chacun chez une famille différente,  et les familles nous prépare les repas, plutôt très goûteux d'ailleur! Désolée mais les photos se sera pour plus tard, internet est possible qu'à l'école et ne suffit pas pour charger les photos. De plus l'école est au sommet de la coline...je ne pense pas y revenir avant un moment! Alors à dans quelques semaines pour la suite....



Chiang mai

Huay Pakkoot

Camp de base des volontaires

Ma couche...

Pas rassurée de les avoir dans le dos!

Hello...

Mes premiers éléphants

Mon pic nique




















 










 Dans la semaine,  on a donc randonné le matin pour voir et récolter des informations sur les éléphants, on a appris quelques mot de Pakynian, on apprend aussi beaucoup de choses sur l'éléphant d'Asie et la Thaïlande! On a aussi participé à un cours de cuisine donné par un villageois aux familles d'accueil.Ah oui et au village on doit toujours couvrir nos genous et nos épaules. ..donc adieu shorts et débardeurs!
Top chef de Huay Pakoot

A la recherche de grenouilles. ..

Cuisine avec une famille

Le repas traditionnel

La jungle








 Pour ce premier week-end et malgré le long trajet, on est revenu sur Chiang mai avec un groupe de volontaires. Le but, une visite à Chiang Rai et un tour dans le nord de la Thailande,  jusqu'au triangle d'or, aux frontières Birmanes et Laotiennes!
Le marché à Chiang mai

Le musée d'illusion

Ajouter une légende



Dans mes bras!
Le temple blanc

Les plus belles toilettes du monde!

Le triangle d'or Thaïlande/Birmanie/Laos

Petit tour au Laos!

Malheureux petit ours au Laos

Après ce weekend riche en découverts mais aussi en heures de voiture, je suis rentrée à Huay pakkoot . Les semaines ont repris leur cours, randonnées le matin, repos l'après midi. Tout en continuant notre vie au village!
Sah Jah et son mahout

Entrain de nourrir un éléphant pendant son check up

Khamun et son bébé Wang mai

Repas du dimanche soir, tous ensemble

En premier plan, ma hutte de bambou

Mes toilettes et la douche!!!

Le week end suivant, moi et mon dos n'ayant absolument pas envie de refaire ce long trajet à Chiang mai pour le weekend, je décide de rester sur place avec un groupe de vololontaires. Nous ne restons finalement pas au village mais somme invité le samedi soir dans un autre Karen villag (Huay Ham), à 4h de route! Mais ne voulant pas resté seule je pars avec eux. On est très bien accueilli par le frère de l'homme qui vit dans notre village, ils nous font à manger de la viande ( plutôt rare jusque là), nous installent des moustiquaires, et nous font découvrir leur village, cultivateur de café,  sous la pluie!  On boira donc des expressos fraichement coulés. ..impensable de trouver des machines à expresso dans ce genre de village!

Voyage Huay Pakkoot-Chiang mai

Voyage Huay Pakoot-Huay Ham

Repas à Huay Ham

La machine à café!

Huay Ham
Le dernier weekend,  je suis restée à Huay Pakkoot, que j'ai quitté  il y a deux jours, le 7 août.  Retour à Chiang mai pour prendre l'avion vers ma dernière destination, et dernière soirée entre volontaires!
Marché couvert Chiang mai, avec Linda

Premier et dernier resto à Chiang mai

Au revoir à la famille chez qui je vivais








Bye bye...


Départ samedi 8 août,  21h  de Chiang mai, et direction South Africa...avec quelques escales: Bangkok,  Doha, Johannesbourg,  Port Elizabeth. ...à bientôt pour le dernier blog de cet incroyable épopée. ..Da blu padoh..















Ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire